SALARIES DU NOTARIAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SALARIES DU NOTARIAT

Forum des salariés du notariat
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Licenciement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

Licenciement Empty
MessageSujet: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 0:24

Après avoir négocié aujourd'hui avec mon patron afin qu'il me classifie T3 coeff.195,suite à l'obtention du CQP Formaliste (Avenant n° 11 du 20/12/2007) il m'a tenu des propos sur le fait de s'il devait continuer à augmenter ainsi son personnel il finirait par licencier l'un d'entre nous.(il m' a parlé d'un certain quotat de personnel que l'étude dépasserait :?) Je n'a pas bien compris de quoi il parlait confused .En tout cas il sème l'inquiétude au sein de l'étude et je suis vraiment dans son colimateur : je suis syndiquée , la seule à le faire c....! No Pourrait-il me licencier pour raisons économiques? Que puis je lui répondre pour lui fermer sa grande bouche monkey
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 1:03

Bonsoir Lorette,
Seul un "salarié" peut être licenciable (pour motif disciplinaire ou économique) un "patron" n'est pas licenciable. C'est la base du problème. A l'identique, le mariage est le premier pas vers le divorce !!!! C'est bien connu.
Le licenciement pour motif économique est très réglementé et doit obéir à des règles bien précises. Reportes toi à l'article L.321-1 et 1-2 du code du travail pour en connaître la définition. Pour le surplus le forum n'est pas le lieu de disserter en généralités sur ce sujet bien trop vaste. Cherches sur Internet tu vas y trouver beaucoup d'infos, j'en suis persuadé.
Pour l'instant ce n'est pas grave, ce ne sont que des menaces en l'air, un coup de calgon de la part de ton patron. C'est pas ton augmentation légale de salaire qui va faire péricliter une étude de notaire, tout de même! Relativises et cesses de paniquer.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lorette




Nombre de messages : 16
Localisation : VAR
Date d'inscription : 01/03/2008

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 1:40

Bonsoir RWN Laughing
Merci de me réconforter!!Je pense bien que ce n'est que de l'intimidation de la part de mon boss.Mais en attendant il est entrain de faire baliser tout le monde.Je te dit pas l'ambiance No Les chiffres sont tellement mauvais qu'il vient de s'acheter une petite Posche CARRERA et une grosse RANGE ROVER 4X4 ! Quel culot! monkey
Bonne soirée Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 7:20

il semble bien que le fait qu'un notaire stagiaire soit automatiquement en catégorie C1 à l'obtention de son diplome ne soit pas du gout des notaires, et il y a fort à parier que les stagiaires ne se verront plus aussi facilement qu'aujourd'hui proposer un emploi en CDI à l'issue de leurs 2 ans de formation,
effet pervers peut etre? à suivre.......
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:08

Article du Nouvel Observateur des 21-27 février 2008

(Extrait) L'explosion des transactions immobilières et une pyramide des âges vieillissante y créent des besoins : "on estime qu'il y a 8 000 notaires en France aujourd'hui, et qu'il en faudrait à peu près 10 000 d'ici 2010. Et il faudra aussi plus de clercs", explique Philippe PIERRE, responsable du diplôme supérieur de notariat de Rennes-I. "Nous pourrions accueillir davantage d'étudiants, ils sont tous casés avant leur diplôme," assure-t-il.
Si ce responsable est mal informé, ça devrait se savoir. Nul doute que le notaire de base qui rechigne va être fortement incité à... par ses instances, au pire il sera subventionné par la profession. Il y va des "futurs repreneurs" ne l'oublions pas. Et quand il s'agit de leur argent, les notaires font ce qu'il faut, ça nous l'avions observé. Pas vrais ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
pepita




Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 06/09/2007

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMar 4 Mar 2008 - 10:19

d'après l'un d'eux, il y a effectivement pénurie de notaires pour reprendre les postes de ceux qui vont partir à la retraite plus les 2000 manquants dont tu fais état,
il trouve que les jeunes pensent plus à se caser dans une étude qu'à s'associer ou créer et que donc s'ils ne sont plus recrutés en tant que notaires assistants (pas interessant ça devient trop cher à cause du C1) ils seront bien obligés de se lancer et c'est ce que souhaite le csn.
c'est un avis entendu parmi d'autres, pas un sondage ayant valeur.
Revenir en haut Aller en bas
RWM

RWM


Nombre de messages : 6553
Localisation : Vallespir
Date d'inscription : 19/01/2006

Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:39

Bonsoir Pépita,
Il ne faut pas oublier que les gains d'un notaire associé, sont d'une toute autre dimension, si je puis dire, que ceux d'un diplômé notaire "casé" dans un office au niveau 1 C1 coefficient 210, MINIMUM, selon l'avenant n°11 du 20 décembre 2007.
L'appât du gain chez certains jeunes notaires est très très puissant, voire difficilement maîtrisable!!! Leurs salariés en savent quelque chose, c'est eux qui morflent !!!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Licenciement Empty
MessageSujet: Re: Licenciement   Licenciement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Licenciement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALARIES DU NOTARIAT :: FGCEN :: RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL :: LICENCIEMENT POUR MOTIF ECONOMIQUE-
Sauter vers: